• Arnaud D'Hoine

[best of] Game of Curriculum 3/3


Avoir un beau CV qui cartonne, c'est bien.

Savoir où et comment le diffuser, c'est mieux!

D'autant que le combo CV & lettre de motivation est intimement lié à un process de recrutement certes simple mais prodigieusement vieux, de plus en plus inadapté au marché du travail et fort vraisemblablement voué à disparaitre as is. Si je vous dis que le terrain de chasse des entreprises s'est déplacé, il n'y a rien que vous ne sachiez déjà. Mais savoir n'est pas agir, et sous réserve que cela s'avère pertinent et que ce soit bien fait il incombe aux candidats d'aller chercher les recruteurs là où ils se trouvent. Il va donc vous falloir mettre en place une stratégie de recherche et communiquer.

On prendra soin de distinguer les outils du message à délivrer. Si l'on s'intéresse aux premiers, voici quelques petits trucs à ne pas oublier avant de lancer les grandes manoeuvres.

  • Googlez vous et faites la chasse aux casseroles. Vérifiez que rien qui puisse entâcher votre réputation virginale ne traîne dans les poubelles des interouèbes. Que vous le vouliez ou non et quoi qu'ils en disent les recruteurs vont aller chercher toutes les infos disponibles, et croyez moi, vous ne soupçonnez pas les conséquences que peut avoir une simple photo de profil sur un process de recrutement.

  • Du coup, règle absolue et non négociable: vous ne voulez pas que votre page perso Facebook soit accessible. Vérouillez l’accès à l'ensemble de vos données intimes et personnelles. Vérifiez vos paramètres de confidentialité, et si vous comptez utiliser FB pour votre recherche d’emploi, créez vous un profil dédié et ne mélangez pas. Et si vous avez une page pro ou un blog pro * qui prend la poussière, c’est l'heure du community management.

  • Vous n'avez pas besoin d'arroser à tout va. Un profil LinkedIn digne de ce nom, un CV mis en ligne sur un ou deux sites généralistes type Cadremploi, Monster, Trovit, l'Apec (ce dernier a le mérite d'être gratuit pour les recruteurs, jdcjdr) en fonction du niveau de poste visé, cela suffit en général pour le commun des mortels. Certains métiers nécessitent de s'embarquer sur des jobboards thématiques ou communautaires inratables (un Dev geek ne peut pas être absent de Stack Overflow, par exemple) mais là encore, rien ne sert de se répandre outrageusement sur le ouèbe. Il suffit de répondre à la question suivante: où sont les entreprises, les métiers et les communautés que je cible? Quels sont les outils qu’ils utilisent? Amusez vous, et plutôt que de consacrer du temps à une plateforme ultraconfidentielle, pensez à vous créer une identité qui vous permettra d'exister et d'être plus visible que le voisin (pour les bonnes raisons).

  • Scoop: l'essentiel des offres n'est pas diffusée. Comment accéder à ce marché gris? Peut être en décollant le nez de l'ordi et en participant à des événements IRL. Allez faire des étincelles dans les meet-ups et autres soirées réseautage, conférences, forums, etc. Mais réfléchissez bien au format: sur un forum emploi, il va falloir être particulièrement efficace et capable de vous pitcher en quelques instants. Ce qui nous amène donc à la question cruciale du message à délivrer.

C'est donc l'heure de parler de "personal branding". Selon ses meilleurs praticiens, ce marketing de soi est un processus en 4 étapes qui permet de "prendre en main sa communication personnelle (orale, écrite ou numérique), afin de se démarquer et de se faire reconnaître dans son environnement professionnel ou sur son marché, pour réussir":

  • Etape 1, faire le point sur ses objectifs, dans une logique de meilleure connaissance de soi

  • Etape 2, identifier sa valeur ajoutée et révéler sa véritable personnalité, là encore afin de mieux se connaître.

  • Etape 3, construire sa stratégie de communication pour se faire connaître.

  • Etape 4, se faire REconnaître en maintenant cette stratégie de communication en place, en restant cohérent et sans jamais perdre de vue l'intérêt de la cible.

En ce qui concerne les 2 premières étapes, on notera sans arrière pensée aucune que le coaching peut s'avérer particulièrement utile et bénéfique afin de clarifier et développer cette connaissance de soi qui passe notamment par la définition d'objectifs. Fin de la pause pub :-)

Puisque vous avez développé une forte conscience de vous-même, il s'agit désormais de vivre en accord avec celle-ci et de le raconter en étant cohérent. Il va falloir apporter au monde la preuve vivante que vous êtes effectivement ce que vous annoncez être. L'histoire que vous allez raconter - votre histoire - doit être convaincante, authentique, marquante, cohérente. Par conséquent, le CV n'est qu'une extension, un outil de cette stratégie de communication. Il existe de nombreux supports, tel LinkedIn, les forums professionnels, les événements sociaux, qui sont autant de terrains d'expérimentation: publication d'articles, partage, animation de groupes, de conférences, etc. Les événements live en particulier, afterworks, soirées networks et autres peuvent devenir la scène sur laquelle vous vous produirez avec en ligne de mire non pas un job tombant du ciel, mais la création et le renforcement d'un réseau qui ne demandera ensuite qu'à être entretenu et approfondi.

Si les recruteurs ont désormais de plus en plus de moyens de vous connaître au delà du strict (et parfois triste) curriculum, autant y voir non pas une contrainte mais une opportunité, celle d'avoir de nouveaux champs de communication qui vous permettront de montrer que si votre CV est vous, vous n'êtes pas que votre CV. D'autant que ce sont peut être ces petits plus qui, à compétences égales, pourraient faire pencher la balance en votre faveur. N'est-ce pas là une raison suffisante de réfléchir à une stratégie globale?

Il n'en demeure pas moins que se valoriser et "se vendre" sur un CV, sur le net ou dans des événements sociaux n'est pas chose aisée pour tout le monde. Nous pouvons être en général les plus mal placés pour parler de nous mêmes, surtout si la situation s'avère stressante en raison d'une recherche d'emploi, mais ce travail ne peut qu'être issu d'une démarche personnelle et continue. Pour autant, cela ne veut pas dire qu'elle doit être entreprise seul face à l'inconnu. Un coach sera parfaitement qualifié pour vous mettre en position meta propice à l'auto-observation et à la conception de votre stratégie de recherche et de communication.

* : bien évidemment, vous n'allez pas faire comme ce candidat qui se présentait fièrement comme l'administrateur d'un blog dédié à la critique, au débinage et au dézingage en règle de ses employeurs et de ses managers même pas passés, mais actuels... Le contenu que vous mettrez en avant doit être pertinent et avoir une vraie valeur-ajoutée.

#CV #CurriculumVitae #Candidature #recherchedemploi #Coaching #personnalbranding

06 27 62 29 60

Bordeaux

Créé et hébergé avec Wix.com

© 2020 - Question de Coach

Mentions légales