Geek time: les Applis "efficaces"

June 6, 2018

 

 

Parfois, il arrive que je sois pris au dépourvu par une question adressée par un.e stagiaire ou un.e participant.e d'un atelier. Comme par exemple quand on me demande quelle serait ma sélection d'applis indispensables pour être plus efficace ou encore mieux gérer son temps...
 

Sur le coup, cette question m'est apparue d'autant plus incongrue que je venais de passer un temps conséquent à vanter à mon public les mérites de la déconnexion chronique et que nous étions tous tombés d'accord pour dénoncer le technostress et notre aliénation aux écrans.

 

Posons le paradoxe: n'est-ce pas un pari perdu d'avance que de compter sur le principal bourreau de notre attention pour ... gagner en concentration?

Et bien non. A condition de faire preuve d'un peu de discipline et de se servir des bonnes apps. 

 

Après une période de tests intenses à faire pâlir Les Numériques, voici une modeste sélection de ce que j'ai appris à utiliser et qui sans être devenu indispensable agrémente plutôt bien le quotidien ! (PS : parce que parmi vous certains s'entêtent à ne pas passer sous android, vous trouverez les liens de téléchargement Itunes ET Play Store... De rien ;) )

 

 

 


IOS
/ Android

 

 

Un gestionnaire de mail qui veut vous du bien en sortant de la logique d'urgence immédiate.
"Time Is My Own" invite l'expéditeur à définir un objet clair ou encore une indication sur la date de réponse souhaitée. Vous savez en un coup d'oeil ce qui vous attend, d'autant que les messages (que vous pourrez réorganiser comme vous voulez) ne s'affichent pas en fonction de la date d'expédition mais de la date de réponse. 

 


IOS / Android

 

 

Le réseautage classique vous ennuie? En reprenant l'ergonomie d'une app de matching, Shapr vous propose 5 à 10 profils tous les jours avec lesquels potentiellement rentrer en contact. Simple d'utilisation, avec une qualification des contacts plutôt efficace et la possibilité de relier votre compte LinkedIn, l a seule chose que Shapr ne fait pas est de rencontrer les gens à votre place.

 
IOS / Android

 

 

Essentiellement destiné aux équipes et à la gestion de projet, Trello permet après un petit temps d'adaptation de créer des task lists partagées, de personnaliser des flux de travail, bref de s'organiser pour que chacun sache ce qu'il a à faire, quand il a à le faire. On peut également y trouver un intérêt à titre individuel et personnel, mais il existe d'autres apps plus simples en ce cas.

 

 

IOS  / Android

 

 

Sous titré "read it later", Pocket est une petite appli astucieuse conçue pour ceux qui, comme moi, peuvent passer des plombes à lire une page immédiatement de peur de perdre l'adresse, d'oublier de mettre un bookmark ou qui en ont marre de copier coller les liens dans leurs bloc notes. Pocket sauvegarde ce qui vous intéresse (image, texte, vidéo), le synchronise avec tous vos appareils et vous permet de le consulter tranquille plus tard, même hors connexion.  Simple, efficace, utile, indispensable.

 
Android (désolé les Apple maniacs)

 

Le nom est étrange, mais la fonctionnalité sympa: Engross est un remède contre les distractions et le parasitage. Le principe? Tapotez sur l'écran dès lors que vous avez l'impression d'être distrait, créez vous des to do avec des rappels, définissez des plages de travail et de concentration, et l'app se charge de désactiver automatique le Wifi. On aimerait qu'il en fasse de même pour toutes les datas, mais bon... Autre regret? Certaines fonctionnalités utiles (comme le suivi d'activité par tâche...) sont réservées à la version premium payante. En tout cas utile pour se rendre compte de la capacité qu'on a procrastiner ou à se laisser envahir.

 

 

 

IOS / Android

 

 

 

Avant, il y avait Evernote. Mais ça, c'était avant. Wunderlist squatte le podium des gestionnaires de tâches / listes les plus efficaces depuis son lancement et tient bon face à la rude concurrence. C'est simple, complet, collaboratif, utile. Si Trello vous fait envie mais que vous pensez ne pas avoir besoin du côté "travail d'équipe", Wunderlist est probablement ce qu'il vous faut.

 

 

IOS / Android

 

 

 

Le Mind Mapping, ça vous parle? Les cartes heuristiques, ou cartes cognitives, sont une représentation graphique du cheminement associatif de la pensée. On part d'une première idée ou d'un concept, qui évoque quelque chose, qui ouvre à son tour sur un concept inférieur ou une association d'idée, et ainsi de suite.  Mindly fait très bien son boulot et permet très facilement de se créer une "carte de pensée" qui autorise une prise de note (et un retraitement par la suite) plus efficace, qui facilite le brainstorming, la clarification d'idées, l'organisation, etc. 


 

 

IOS / Android

 

 

Shine est une application destinée  exclusivement aux indépendants et aux freelances, et il est difficile de concevoir la vie sans elle une fois qu'on y a goûté.  Ce n'est pas qu'une appli bancaire ultra intéressante avec des modalités simplissimes, c'est un véritable copilote administratif et financier qui se charge de - presque - tout depuis l'enregistrement en tant qu'autoentrepreneur jusqu'au suivi de facturation en passant par un rappel des déclarations et autres obligations. 

 

 

 

IOS / Android

 

 

 

 

TIDE, puisque c'est son nom, est une appli de prime abord particulièrement zen puisqu'elle vous propose de vous relaxer et de vous reconcentrer en écoutant paisiblement les sons de la nature. Elle peut également faciliter votre endormissement avec un second type de programme. Mais le plus intéressant réside dans ses réglages et le "Work mode". Vous pourrez définir le nombre de pause, leur durée, et pourquoi pas vous inspirer du rythme fractionné de la méthode Pomodoro

Mais aussi: Kahoot, Writer Plus, Mémos Vocaux, Quik, Linkedin... On y reviendra !

 

En revanche, deux mots sur Rescue Time Management, qui est censée être une des meilleures applis de gestion et de "sauvegarde" du temps: sans moi ! Trop invasive sur smartphone, avec beaucoup d'autorisations demandées et l'impossibilité de répondre par la négative, trop laxiste sur PC où elle n'a pas monitoré l'utilisation de certains logiciels qui tournent pourtant beaucoup...  

 

En espérant que cela vous aide dans la jungle des app stores! Et bien évidemment, n'hésitez pas à partager vos découvertes et vos coups de coeur dans les commentaires !

Merci,

 

Arnaud

 

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur LinkedIn
J'aime!
Please reload

Sur les réseaux
  • Facebook Basic Square
  • LinkedIn Social Icon
  • Twitter Basic Square
  • Instagram Social Icon
A l'affiche

Salut, comment CV ?

1/10
Please reload

C'est tout frais !
Please reload

Archives